mercredi 31 août 2011

le concours : les fils du vent

Sept d'entre nous ont participé au concours "les fils du vent" organisé pour cette superbe manifestation. Et, grande satisfaction, Elisabeth a reçu le troisième prix avec une machine à coudre à la clé....


"Vent de liberté" par Elisabeth



Puis ce fut la fin, la vraie, celle qui nous a laissé une très grande joie et une très grande tristesse :
La joie d'avoir participé à une si belle manifestation, d'avoir perçu l'intérêt des visiteurs y compris des artistes invités venus "voir" les normandes déjantées, d'avoir répondu à leurs nombreuses questions et d'avoir vécu ensemble cette aventure.

La tristesse de remiser nos "oeuvres" dans leurs cartons et de les voir disparaître momentanément


Marie-Laure a quand même le sourire en remballant....

c'est aussi difficile de démonter....

La pluie ne nous a pas empêchées de nous repaître des expositions des artistes présents dans les différents lieux et villages et nous avons pu "donner " et "recevoir", bref ce fut une grande et belle semaine.





Le soleil revenu le lundi dans cette superbe région nous a permis de "tourismer" et d'apprécier à son juste titre "le Luberon"


Alors : Youpi c'est la rentrée ou Aïe, aïe, aïe c'est déjà la rentrée ?
A bientôt

samedi 27 août 2011

La fin ou presque

 
Nautilinum
Participation collective au concours du Bourg Dun en 2010 :  différentes textures et couleurs de lin imposés. Chacune a confectionné une partie de l'ouvrage en employant ces tissus et  les différentes étapes de la transformation de la plante : de la graine jusqu'au tissu en passant par l'étoupe, les fibres, les cordes, les fils.... le tout réuni en forme de nautile pour harmoniser l'ensemble. D'où le nom malin.

Maintenant on  s'attarde sur quelques ouvrages individuels de certaines d'entre nous.
Marie-Laure

Marie-Claude
Chantal B
Chantal L
l'avons nous bien assuré ?

samedi 13 août 2011

On continue...



Invitées au festival du lin et de l'aiguille du Bourg Dun (Seine Maritime) en juillet 2010, nous avions concocté une oeuvre commune,  dénommée "7 en lin " constituée de 2 fois 7 triangles (hi hi  nous sommes 14) tout en lin avec pour consignes : les dimensions (triangle équilatéral de 40 cm de côté) et introduction d'un morceau du même lin orange.
Alors l'idée des 7 familles a fait son chemin et produire 7 fois 2x7 triangles dans une matière ou une technique a été notre prochain objectif.
Admirez le résultat (incomplet pour l'instant) :



 
7 en lin


7 en soie





consigne :  introduction de cocon ou bâton de soie


7 en mailles
Et puis nous avons osé la maille (laine, filets de légumes, bandes magnétiques, sacs en plastiques et même morceaux de spi).

Ensuite le papier. Ah le papier journal à utiliser obligatoirement en grand ou petit format à repérer immédiatement ou à chercher minutieusement....

7 en papier



Arrivant de Normandie, nous avons eu l'idée de "descendre" un petit bout de notre région où il fait toujours beau (contrairement à ce coin du Luberon où il a plu d'abondance et même grêlé).
Nous avons découpé deux photos "typiques" (le Mont Saint Michel et une très belle maison normande) en 7 morceaux. Le chapeau a encore frappé et chacune a eu pour tâche d'interpréter un endroit du morceau tiré sous forme de cercle.
Technique au choix et dimension comprise entre un CD et un 33 tours.

la maison normande

le Mont Saint Michel


Zoom sur la Normandie

Encore un peu de patience ?

lundi 8 août 2011

La visite....

Entrez dans notre salle et laissez-vous impressionner comme nos nombreux visiteurs par notre pièce maîtresse, notre "marque de fabrique" :les "couleurs en fête".




"tyvek" par Séverine
"spirale" par Elisabeth


En 2008 une idée de recherche sur la couleur, formulée par Marie-Claude fait son chemin dans les  cerveaux. Alors, une fois par mois les 14  (on ajoute à la liste Antoinette, Josette J, Josette V, Mireille, Séverine et Sylvie.) décident de tirer du chapeau une couleur parmi 14  et définissent, parfois dans la douleur,  une technique à appliquer : superposition de matières, tissage, spirale, utilisation du tyvek, utilisation de papier de soie, donner du relief, et interpréter le mot "trou" ( aïe, aïe).
Puis chacune travaille dans son coin sans en "causer" à sa voisine...
Le résultat est  stupéfiant d'homogénéité dans les couleurs. 
Voici donc concrétisé en 2009 notre grand panneau "couleurs en fête" constitué de 98 carrés de 20 cm de côté alignés par couleur verticalement  et par technique horizontalement.



Si vous tournez ensuite le dos à cette oeuvre monumentale, admirez nos "faux jumeaux" :


En 2009, nouveau défi collectif : préparer  chacune deux sacs  contenant  exactement les mêmes matériaux : tissus, matières, embellissements...sans consigne particulière.
Puis le chapeau (nous l'aimons beaucoup) attribue aux 14 carpicréatives un sac qu'elles découvrent dans leur coin (cosy tout de même). Chacune crée alors 2 rectangles de 15x30 cm, l'un tiré  de son propre sac et l'autre de celui qui lui a été dévolu.
Encore en résultat surprenant : certains "jumeaux" sont très différents dans leur aspect même si les matériaux sont les mêmes et d'autres sont étrangement identiques comme si les couleurs, les tissus  et autres induisaient forcément les mêmes "cogitations".

Michèle / Marie-Claude
Anne-Marie / Martine
 suite de la visite la prochaine fois...